Qu’est-ce que le bim ?

C’est échanger en visualisation 3D et partager une base de données numériques ! C’est le moyen de faire parler ensemble vos plans !

Building Information Modeling

Le BIM est un processus qui implique la mise en commun de modèles et données alphanumériques favorisant la coordination et les validations sur un projet de bâtiment.

Le BIM n’est pas que de la 3D !

BIM 2D -3D …4D -5D -6D -7D …XD

BIM 2D : les plans 2D ont encore quelques années devant eux car de nombreux exécutants ont besoin de cette visualisation mais cela est considéré comme du BIM quand les plans sont issus de la maquette,
BIM 3D : Les trois dimensions géométriques X-Y-Z. Elles permettent les visualisations, les détections d’interférence, la préfabrication, les relevés de l’existant, le calcul des quantités, etc. 

la suite...xxd

Que signifie les autres ?

BIM 4D : Ajoute la donnée « temps » aux 3 dimensions géométriques des objets, et permet de simuler, établir ou corriger la progression de la construction .
BIM 5D : Ajoute la donnée « coût » aux 4 dimensions précédentes liée aux éléments géométriques et d’obtenir un aperçu de la situation financière d’un projet à un moment donné. Très gagnant de temps lors des modifications ou variantes du projet,
BIM 6D : Traite de tout ce qui concerne le développement durable, intégration des analyses énergétiques.
BIM 7D : Intègre les aspects de la durée de vie. Le modèle 7D tel que construit (As Build) contient les données nécessaires pour l’utilisation et la maintenance.
BIM XD : Le X représente ici toutes les données additionnelles imaginables qui pourraient encore venir s’ajouter aux autres dimensions.